Québec
Montréal
Laval
Longueil
Autres régions
<

Une fois que vous avez acheté un bien
dans un but d’investissement.

» Vous allez devoir le louer pour le rentabiliser.


Immobilier Qc » Louer meublé ou non-meublé

Louer meublé ou non-meublé


Louer meublé ou non-meublé

Se pose alors la question de savoir si vous devez le meubler ou non. La réponse dépend en fait du type de location que vous envisagez, à court, moyen ou long terme. Si vous possédez des appartements d’une chambre ou des studios, vous allez probablement le louer à des étudiants et des célibataires qui ne possèdent pas de meubles ni d’équipement. Louer meublé est alors pour ce style de marché une nécessité absolue.

Si vous achetez une grande maison, elle peut intéresser une famille qui aménage dans votre région et qui possède déjà tous ses meubles depuis des années. Dans ce cas il est préférable de louer vide. Si vous vous lancez dans la location saisonnière en mettant sur le marché votre appartement ou votre villa pour des séjours à partir d’une semaine, vous devez entièrement équiper votre habitation dans le but de la rendre le plus pratique possible pour les vacanciers qui s’y poseront quelques jours. C’est vous qui devez déterminer et cibler votre clientèle au mieux.

Un meublé est toujours un peu plus cher qu’un logement vide. Si vous louez all inclusive, eau, électricité, WiFi, etc., prenez soin de bien chiffrer avant les coûts de tous ces éléments pour ne pas être débiteur après le passage de locataire qui en abusent. Le meublé s’adresse généralement au cours terme, mais au Canada et au Québec, la plupart du parc immobilier à la location est effectivement meublé.

"Le recours à l’agent immobilier permet d’encadrer la transaction notamment en cas de litige."

Vous pouvez confier votre bien à une agence qui se chargera de vous trouver des clients à la location en fonction de vos critères de prix et durée du bail. Le recours à l’agent immobilier permet d’encadrer la transaction notamment en cas de litige qui pourrait advenir plus tard quant à la responsabilité du locataire, aux problèmes de plomberie, électricité ou autre. En contrepartie le propriétaire est en droit de savoir combien de personnes habitent son logement, si le locataire possède des animaux, et il peut exiger des garanties salariales ou financières prouvant la solvabilité de son futur locataire.

En cas de problème d’entente, c’est la très sérieuse « Régie du Logement » qui prend note des litiges entre propriétaire et locataire et tente de gérer au mieux les discordances entre les deux parties. C’est également elle qui édite le bail type que vous devez signer. Contrairement à la France, un état des lieux n’est pas obligatoire au démarrage et à la fin du bail. Ici tout est affaire de civisme et de confiance. De même, un mois de caution n’est pas exigible et la dénonciation du bail doit se faire un mois avant le départ. La location reste un moyen assez sur de rentabiliser votre investissement qu’il soit meublé ou non, et le marché de la location au Québec ne cesse de croître.

Immobilier Qc » Louer meublé ou non-meublé